Kaledoïk - Cours de formation musicale et d’instrument
Accueil du site > Kalédoïk > Bilan + à suivre

Bilan + à suivre

mardi 8 juillet : jam au moulin à café

samedi 5 juillet 2008, par Jean-Noël

Le grand concert des élèves de la fin de l’année s’est déroulé de manière satisfaisante, c’est le plaisir qu’ont manifesté la plupart des élèves et le public qui nous le fait dire. En effet il y a eu de la musique non-stop de 15 h à 21h45. Nous pensions que nombre d’élèves étant partis en vacances, ce serait plus court, mais non. Un grand BRAVO à tous ceux qui ont surmonté leur trac, et qui ont donné le meilleur d’eux mêmes. Il y a eu de vraiment bons moments de musique, dans des styles différents, mais les visiteurs ont témoigné de beaucoup de plaisir eux aussi. Les élèves qui ont été insatisfaits de leur prestation ont bien appris de leur "échec". C’est comme la marche, on tire les leçons des mauvaises directions adoptées, et on rectifie l’équilibre petit à petit, ou tout d’un coup.

Pour en avoir débattu entre nous les profs, nous sommes conscients de nombreuses questions qui restent à élucider, par exemple sur les retards dans le programme, sur les problème de bruit, de circulation et d’écoute dans la salle, et sur le mélange des genres qui ne participent pas tous de la même écoute. Il y a une différence entre une écoute de type cabaret liée au jazz et à la variété, où l’artiste doit s’habituer au bruit, et une écoute de type concert classique où le bruit d’un enfant au premier rang menace de saborder le fragile équilibre psychique de l’interprète aux prises avec une oeuvre disons difficile. Il y a des contradictions pour un élève entre se dégourdir les jambes et boire un coup , et écouter ses petits ou grands camarades jouer des morceaux intéressants ou des pratiquants d’un autre instrument.

Ce mélange n’est pas simple, disons qu’il est bienvenu au moins une fois dans l’année, illustrant en une après-midi notre qualité "kaleïdoscopique" proche de "mozaïque" qui est inscrite dans le nom de notre association. Comme nous l’avons fait, cela ne nous empêche pas d’organiser le reste du temps des concerts classiques, ou "tout violon", où style cabaret/jam session comme au Moulin à café ce mardi 8 juillet pour ceux qui ne sont pas au courant. (le Moulin à café 9, place de la Garenne 75014 Paris 01.40.44.87.55).

a Suivre

Pour conserver vos horaires sans difficultés posées au professeurs, n’oubliez pas d’envoyer vos cotisations familiale (29€)à l’ordre de Kalédoïk avec vos desiderata horaires à vos professeurs. En septembre, la cotisation sera à 30€.

Bonnes vacances à tous, bonne musique d’été, à bientôt.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0