Kaledoïk - Cours de formation musicale et d’instrument
Accueil du site > Cours > Trompette > Cours de Trompette

Cours de Trompette

avec Brigitte Gruszow

lundi 28 juillet 2008, par Brigitte

J’ai commencé la trompette au conservatoire d’Arcueil. J’ai pratiqué très vite les petites et grandes formations de type big-band. Je continue à jouer avec les musiciens rencontrés depuis mes débuts.

Le "Multicolor Feeling Fanfare" d’Eddy Louiss a été une expérience bénéfique à tous points de vue pendant trois ans : tournées en France et en Belgique, contacts avec d’autres instrumentistes, enregistrements de CD dont un en live, et, surtout présence d’un chef d’orchestre hors du commun.

J’ai suivi des cours à l’IACP avec Itaru Oki, puis à la Groove Music School avec le saxophoniste Denis Guivarch’ qui m’a fait progresser sur le plan rythmique. Patrick Kalifa, guitariste, m’a enseigné la direction d’atelier, la pédagogie, la MAO, que Gilles Réa a contribuer à perfectionner.

J’aime énormément la musique brésilienne de Jobim, Venicius de Morais, l’adorable Joao Gilberto, pour ne citer que les plus connus, et le jazz en général. Mes trompettistes préférés sont Miles Davis, Chet Baker et Art Farmer, et, chez les français, François Chassagnite, qui, pendant trois ans, n’a pas été qu’un professeur, mais aussi un ami. Je suis ouverte à toutes les musiques, le classique pour les exercices, la variété pour le partage, le funk pour s’amuser, comme dans l’orchestre Tarace Boulba dans lequel j’ai joué.

Pendant dix ans, j’ai joué quotidiennement avec "le p’tit Trio" familial que j’ai créé avec mon frère Serge à la guitare et Georges Padovani à la basse, et auquel Alon (voir cours de guitare) a aussi participé. Cela a suffi à remplir mon agenda musical pendant toute cette période.

J’aime partager mes connaissances acquises tout au long de ces années et mon expérience de l’instrument, la trompette, le bugle ou le cornet. J’accorde une importance première au maintien du corps et à la respiration, à la décontraction dans l’émission du son, et surtout au plaisir qu’on doit ressentir dans la pratique. L’écoute et la liberté en jouant sont très importantes aussi à mes yeux et c’est ce que je m’efforce de transmettre avec enthousiasme !

Je donne mes cours à mon domicile dans le 4eme arrondissement ou chez les élèves.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0