Kaledoïk - Cours de formation musicale et d’instrument
Accueil du site > Cours > Chant > Cours de chant avec la Québécoise Caroline Harvey

Cours de chant avec la Québécoise Caroline Harvey

jeudi 18 octobre 2007, par Caroline Harvey

Mon approche est très organique. Je n’enseigne pas de « trucs », et on ne vient pas me voir pour faire « comme » et imiter ce qu’on entend à la radio. Sur la base de quatre exercices précis, développés par une laryngologue québécoise, l’élève est appelé à découvrir sa vraie voix, sa voix propre. Il s’agit d’une méthode axée sur la technique de phonation, avec diagrammes à l’appui pour mieux visualiser le fonctionnement de l’appareil vocal, et sur celle de la respiration, comprenant des exercices avec une paille. Ces techniques sont à chaque leçon mises en application dans un répertoire laissé au choix de l’élève. Les résultats sont la plupart du temps d’ordre thérapeutique, c’est à dire qu’ils englobent toutes les dimensions de la personne : la voix, le corps dans son ensemble, et l’esprit. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les adultes ayant des problèmes vocaux ou de respiration chroniques, y compris les non-chanteurs.

Je possède quinze années de riche expérience comme auteure-compositrice, chanteuse et pianiste au Québec, ainsi que sur la scène internationale en France, au Japon, en Indonésie, aux Emirats arabes unis, en Allemagne et en Suisse. J’ai à mon actif le Grand Prix d’interprétation, le Prix de la Presse et le Prix du Public au prestigieux Festival international de la chanson de Granby, au Québec. J’ai chanté sur une trentaine de scènes au Québec et à l’étranger, en plus d’enregistrer une quarantaine d’émissions de télévision et de radio sur des chaînes canadiennes. J’ai été choriste pour Diane Dufresne et Térez Montcalm. Arrivée à Paris en 2005, j’ai chanté en m’accompagnant au piano dans les boîtes de jazz de St-Germain-des-Prés, puis dans les salles de chansons telles l’Essaïon, où j’ai été programmée à quatre reprises. J’ai eu le plaisir de chanter tout l’été 2007 à Tokyo, à l’endroit où Sofia Coppola a tourné son film « Lost in translation ».

Ma formation comprend douze années de cours de chant, piano et diction, ainsi que sept années de ballet classique. J’ai un Diplôme d’études collégiales (DEC) en Musique du Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse au Québec, un Baccalauréat ès Arts (premier cycle universitaire, l’équivalent de la licence française) et une Maîtrise en Littérature comparée à l’Université de Montréal (2eme cycle universitaire, l’équivalent du Master), où j’ai fait des recherches sur la fonction socio-politique de la chanson comme pratique culturelle dans le contexte de la mondialisation néo-libérale, publiées dans mon mémoire intitulé : « L’évolution de l’idée de nation dans la chanson québécoise : de la Révolution tranquille à la globalisation ». Pédagogue ayant le privilège d’être recherchée, j’ai enseigné le piano, le chant, la diction, le saxophone, le chant choral, l’écriture de chansons et la comédie musicale dans une dizaine d’institutions au Québec, en plus de donner de nombreuses conférences au Canada, autour du rôle des arts dans l’éducation : « La musique et la paix » , « Global Education Strategies in the Community and the Classroom », « L’éducation à la citoyenneté, à la démocratie et à la paix : le rôle de la culture », etc. J’ai conçu et présenté dans les écoles de Montréal un atelier pour enfants sur les effets des sanctions imposées à l’Irak, et coordonné les activités socioculturelles (éducatives et musicales) d’un organisme communautaire montréalais d’aide aux immigrants, La Maisonnée, dans le cadre de leur programme de prévention de la délinquance.

En France, j’enseigne mes méthodes de chant et de piano depuis septembre 2005. J’ai formé environ 150 élèves jusqu’à maintenant. De ma méthode de piano j’ai donné en Haute-Savoie un stage intensif d’une semaine à des étudiants du Conservatoire national de musique, ainsi que des ateliers de chanson française au Lycée français de Hambourg, en Allemagne, en janvier 2006 et en septembre 2007.

Portfolio

Caroline Harvey
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0