Kaledoïk - Cours de formation musicale et d’instrument
Accueil du site > Cours > Flûtes > Jean-Noël Bertrand

Jean-Noël Bertrand

lundi 13 novembre 2006, par Jean-Noël

J’ai étudié la flûte classique au conservatoire mais je me suis mis tôt à improviser et à jouer en public.

- En même temps que des études d’ethnologie musicale j’ai suivi une formation de jazz dans différentes écoles et conservatoires.
- J’ai vécu un couple d’année en Afrique et j’ai pu y jouer de la musique.
- Mon groupe Lucy Jazz Band est une aventure qui s’est déroulée sur un autre couple d’année, durant lesquels j’étais intermittent du spectacle.
- C’est surtout la paternité qui m’a orienté vers la pédagogie
- En même temps, j’ai poursuivi les études sur l’écriture (composition/arrangement)
- J’aime accompagner les élèves au piano ou à la guitare. Nous aimons jouer en concert.
- J’ai obtenu mon Diplôme d’État (D.E.) de Flûte Jazz en 2013
- J’ai une pratique de flutiste /saxophoniste dans divers ensembles, et en particulier dans le groupe Métisko dans lequel je suis l’un des compositeurs.

Les instruments à vent (bois) que j’enseigne sont :

  1. La grande flûte traversière
  2. Les fifres
  3. Les saxophones (alto/ténor)
  4. La flûte à bec soprano
  5. Les flûtes traditionnelles à 6 trous

et puis :

  1. Le piano
  2. La pratique orchestrale (jazz)
  3. Eveil musical Je donne mes cours surtout dans mon studio dans le 14° .

Je suis un "jazzman". Etre un jazzman, pour moi c’est être à la croisée des chemins entre musique classique et musique africaine. C’est une question d’"actualité", c’est là qu’on confronte et qu’on réveille les profondeurs de chaque tradition en improvisant. Pas de jazz sans Bach, Chopin, Debussy etc, pas de jazz sans les percussions, les danses et les chants africains...Ce qui est étonnant c’est qu’il y avait déjà de la rythmique africaine chez Bach et Chopin et des harmonies incroyables dans la musique africaine.

Flûtes

Mes flûtes de prédilections sont la flûte traversière, (dite grande flûte ou système Boehm), mais aussi les flûtes traditionnelles à six trous comme les flûtes irlandaises, antillaises, africaines, indiennes, les flageolets et autres pipeaux...

Les enfants ont le choix entre des petites flûtes traversières, (fifres) dont les avantages sont : le prix, la taille, le poids, la beauté et la puissance du son, les inconvénients étant un justesse correcte dans un nombre très restreint de tonalités. Dés cinq ans on peut aborder la flûte irlandaise (flageolet). Dès trois ans ont peut sortir le son de la flûte traversière.

Les fifres préparent très bien à la grande flûte en ce qui concerne l’émission du son, la respiration, les doigtés de base et l’apprentissage des tonalités de Do et de Fa (Sol est médiocre du fait du Fa dièse qui est faux). La pratique en est recommandée tant que la taille de l’élève ne permet pas de soulever longtemps un kilo à bout de bras.

Saxophones

Je joue les saxophone ténor ou alto en fonction de l’environnement orchestral, ou de l’humeur du jour, ou alternativement. Dans l’atelier d’orchestre des grands ("Jazzmin" ), je joue aussi le saxophone baryton.

Piano

J’ai commencé la musique par le piano, mon premier amour d’instrument, avant d’être orienté au conservatoire vers la flûte. J’ai appris l’harmonie au clavier en même temps que les études de jazz. Je me suis vraiment remis au piano en 1993 quand j’ai disposé à plein temps d’un vrai piano. D’abord je pensais à la formation des jeunes musiciens, et je me suis donc aperçu que tout débutant était "comme un enfant" face au clavier. Ma fraîche ré-initiation au piano m’a fait comprendre très clairement la situation de l’apprenant, et depuis lors j’ai beaucoup de plaisir à enseigner au débutants, jusqu’à un niveau élémentaire en classique, un peu plus en jazz, du fait que j’aime beaucoup accompagner mes élèves au piano, et que je suis passionné d’harmonie. En résumé, au piano j’enseigne aux débutants, et aux amateurs de jazz de premier niveau, et pour tous instrumentistes, l’harmonie au clavier.

Orchestre

J’anime un atelier pour les ados le mercredi à 18h au Centre d’Animation Vercingétorix, ("Small Band") et un atelier pour les adultes ("Jazzmin" ), le lundi à 20h, au même endroit.

Organisation

Je donne volontiers des cours pour 2 ou 3 élèves. Pendant que l’un est au piano avec moi, l’autre fait du solfège sur l’une ou l’autre plate forme informatique, ou sur un support papier. Celui qui n’est pas sous mon attention peut aussi se reposer et écouter le cours de son camarade. Désormais il m’est égal que les élèves fassent le même instrument ou pas. Je préfère même qu’ils fassent un instrument différent.

Eveil musical

Etant père de 3 enfants, j’ai longtemps donné des cours aux enfants dès 3 ans : Au programme : Chant, rythme, danse, découverte des instruments, puis éveil graphique. Désormais, je laisse les 3 ans aux profs plus jeunes, et je commence à préférer m’occuper des enfants à partir de 5 ans, ce qui me permet de chanter des chansons qui m’amusent davantage, comme celles de mon ami Alain Schneider. Un bon éveil musical peut aller jusqu’au CP, auquel cas, la lecture de note est un processus très bien engagé.

N.B. L’éveil musical commence in utero, et se poursuit dans toutes les expériences musicales du tout petit. La pratique du chant en famille est chaudement recommandée. Vous trouverez un lien dans la rubrique amis pour l’association "Aux creux de l’oreille" qui s’occupe des bébés.

Guitare débutant

Depuis quelque années, je donne des cours de guitare à ceux qui ont envie, comme moi, de jouer plusieurs instruments. Je me cantonne à la technique classique, sur guitare classique, avec lecture de notes, à l’exclusion des tablatures que je ne maîtrise pas. J’utilise des livres-méthodes éprouvés. Petit à petit, j’introduis les accords de la "guitare sommaire" ("une ligne de bling...")

P.-S.

J’assume aussi la direction de l’association Kalédoïk, de manière bénévole, et je milite pour que la musique soit accessible à tous.

2 Messages de forum

  • Jean-Noël Bertrand 5 décembre 2007 21:30, par Nathlie Théret-Grauss

    Salut Jean-Noël, je suis nathlie. OA Lawani nous a appri les chansons de Ozah.Je cherche les traductions de :
    - OZAH KINO GUEGUERE ONIAMA ROU
    - beva nou koko tou vade

  • Jean-Noël Bertrand .... 21 juin 2008 22:44

    Heureux de t’avoir rencontré a nouveau. PASCAL

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0